750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisinette de bichette
17 février 2010

Banana bread

Voilà une recette qui me vient tout droit de l'Australie, et qui se déguste aussi bien au petit déjeuner que pour le goûter: le BANANA BREAD.

100_2079

 

Cela faisait un moment que je n'en avais pas fait, et hier matin nous avons terminé le pain aux raisins secs (fait grâce à ma machine à pain), et je n'avais pas grand chose dans mes placards pour le petit déjeuner de ce matin. Voilà l'occasion idéale! C'est donc avec un grand plaisir et un brin de nostalgie que j'ai fait du banana bread - sorte de cake à la banane - , qui a un succès fou en Australie. On le retrouve en effet dans tous les cafés, on le mange en général toasté, nature ou beurré (ou pourquoi pas tartiné de Nutella), c'est un vrai délice!!

Je tiens la recette de Caroline, ma colocataire lors de mon séjour à Sydney; Elle en faisait toutes les semaines, et c'est tellement bon que je m'y suis mise aussi! J'aime beaucoup cette recette en particulier (j'y ai toutefois apporté quelques modifications dans les quantités) car le banana bread est moelleux et pauvre en beurre comparé aux autres recettes que l'on peut trouver.

 

Banana Bread (light)

100_2090

 


 265g (1 ¾ cups) de farine à levure incorporée

 40g (1/4 cup) de farine

 

OU

 

 305g de farine

 1 sachet de levure chimique

 

1cuillère à soupe de cannelle en poudre

130g (2/3 cup) de sucre roux (cassonade ou idéalement de la vergeoise)

125 ml (1/2 cup) de lait

2 œufs, légèrement battus

50g de beurre, fondu et refroidi

3 bananes de taille moyenne bien mûres, écrasées.

Noix (facultatif)

 

Préchauffez le four à 180°. Beurrer le plat à cake.

 

Mettez la farine, la levure, et la cannelle dans un saladier.

Incorporez le sucre, mélangez, et faites un puits au centre.

 

Mélangez le lait, les œufs, le beurre fondu et la banane dans un bol, jusqu’à consistance homogène.

 

Ajoutez le mélange à la banane à la première préparation, remuez bien.

Mon secret pour plus de moelleux: j'ai découvert que rajouter un petit peu de lait dans la pâte juste avant de la mettre dans le moule rend le cake encore meilleur.

Versez la pâte dans le moule à cake, aplanissez. Vous pouvez alors déposer quelques cerneaux de noix sur le dessus


100_2087.

 

Faites cuire pendant 45-50 minutes, vérifiez la cuisson en insérant la lame d’un couteau dans le banana bread. Cette dernière doit ressortir sèche.

 

Démoulez …..and ENJOY !! :p

 

Vous pouvez le conserver dans un sachet congélation (afin qu'il conserve son moelleux), à température ambiante ou au réfrigérateur pendant plusieurs jours, et toaster les tranches avant de les consommer.

100_2089

 

YUMMY!!!

Avec les noix:

banana_breadoz2

         

banana_breadoz1

Publicité
Commentaires
M
C'est l'heuure du gouter!!!!! je peux avoir une part?? :p
C
de quoi démarrer la journée sur les chapeaux de roue !
Newsletter
Publicité
Publicité