750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisinette de bichette
16 mars 2010

Briochettes

Bichette vous présente ses briochettes, des petites brioches gourmandes parfaites pour le petit déjeuner!

La recette est tirée du livre Pain Maison de Marabout. J'étais vraiment surprise du résultat car elles sont super bonnes, très aériennes, et pourtant si simples à faire!!  De plus, point très positif, je trouve qu'elles contiennent peu de beurre pour des brioches.

Ces brioches sont aux raisins secs, mais on peut varier, en mettant par exemple des pépites de chocolat. J'ai rajouté de la pâte de coings coupée en touuus petits morceaux.

Je vous transmets la recette telle quelle, mes petites modifications sont en violet.

100_2403


Briochettes légères aux raisins
: (pétries dans la machine à pain)

(Pour 12 petites brioches)

80ml de lait tiède + 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
300g de farine T45
50 g de fromage blanc ou de yaourt (j'ai utilisé du yaourt nature 1% de mat grasse)
2 jaunes d'œufs
1 cuilllère à café de levure instantanée (2 cuillères à café)
1 cuillère à café de sel
20g de beurre
2 cuillères à soupe de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
50g de raisins secs réhydratés dans du thé (j'ai suivi les quantités mais la prochaine fois j'en mettrai bien plus)
1 cuillère à soupe de marmelade d'orange amère
Un peu de pâte de coings coupée en tous petits morceaux
1 cuillère à café de jus de citron

100_2393

Mettez le fromage blanc avec les œufs et le lait dans la machine.
Incorporez les autres ingrédients.
Mettez le programme "pâte seule" (dough).
Ajoutez les raisins et la pâte de coings en fin de pétrissage, au 'bip' machine.
Une fois le programme terminé, sortez le pâton, coupez-le en 12 morceaux que vous laisserez lever dans des petits moules pendant 1 heure, à l'abri des courants d'air.

100_2389

Enfournez à four préchauffé à 165° et laissez cuire 20 minutes. (Je les ai laissées quelques minutes de plus car j'avais peur qu'elles ne soient pas assez cuites, mais je n'aurai pas du)
Couvrez les brioches avec une feuille d'aluminium si elles dorent trop vite.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Cette recette est également parfaite si vous ne façonnez qu'une grosse brioche, que vous laisserez lever et que vous enfournerez dans un moule à cake.

100_2399

100_2400

Publicité
Commentaires
L
Je viendrais bien prendre le petit dej' chez toi, elles sont très belles ces petites brioches :-)<br /> Merci de ta visite !
A
elles sont magnifiques tes briochettes bravo<br /> bonne journée<br /> bisous
A
des belles petites brioches j'adore
Newsletter
Publicité
Publicité