750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisinette de bichette
18 mars 2010

Crumble noisette à la compotée de tomates

J'avais des restes de tomates pelées en boîte qu'il fallait cuisiner car je n'aime pas le gaspillage... Que faire? Je n'avais pas envie de faire une sauce tomate, j'ai donc eu l'idée de tenter la compotée de tomates. J'en fais d'habitude avec des tomates fraîches bien mûres,mais c'était la première fois que j'essayais avec des tomates pelées... Et finalement le résultat est tout aussi bon, même super bon, donc recette à conserver pour éviter de jeter des tomates pelées non utilisées!

100_2441

On peut consommer cette compotée de multiples manières, avec du blanc de poulet ou du poisson, sur des pâtes, sur des tartines de pain de campagne, en base de bruschetta, etc...
Pour ma part, alors que je me demandais comment les accommoder, j'ai aperçu mon bol de noisettes et je me suis dit 'tiens, si je faisais un crumble de tomates avec ces noisettes?!' 
Verdict: miam!!


100_2439

Crumble de tomates
:

(Pour 2 petits crumbles)

*Compotée de tomates:
2/3 tomates pelées en boîte ou fraîches
1 oignon
Ail
Herbes de Provence
1 pincée de sucre

Émincer l'oignon. Couper les tomates en petits morceaux (si vous utilisez des tomates fraîches il faut d'abord les éplucher).

Faire revenir l'oignon et l'ail dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, parsemer d'herbes de Provence, saler, poivrer.

Ajouter les tomates avec un petit peu de leur jus (ou un peu d'eau si vous utilisez des tomates fraîches).
Mettre une pincée de sucre, mélanger.

Laisser compoter 45 minutes à feu très doux, remuer de temps en temps.

Vous pouvez utiliser du vinaigre balsamique à la place du sucre (moi je n'en avais plus), pour bien caraméliser les tomates.
100_2438
100_2436


*Pour le crumble
:

20g de beurre
Environ 40g de noisettes
30g de farine
25g de parmesan
Herbes de Provence

Passer les noisettes au broyeur pour les réduire en poudre.

Mettre la poudre de noisettes (3 grosses cuillères à soupe), la farine, le parmesan et les herbes de Provence dans un bol. Incorporer le beurre coupé en dés et émietter du bout des doigts jusqu'à obtenir la bonne consistance.

100_2442

Déposer un fond de compotée de tomates dans un plat ou des petits ramequins, mettre la pâte à crumble par dessus, et enfourner 10-15 minutes.

100_2446

Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup cette version du crumble et en effet très pratique pour recycler les restes de tomates en boite. A essayer.
P
C'est appétissant à souhait!
C
je te ramène une part de tarte demain ;)
Newsletter
Publicité
Publicité