750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisinette de bichette
30 mai 2010

Fête des mères!

Aujourd'hui est un jour spécial, alors bonne fête à toutes les mamans!

Voici le gâteau que j'ai réalisé pour ma maman;  Le principe est le même que pour le gâteau aux pêches (recette ici) , à savoir   deux couches de génoise, avec au milieu de la mousse de fruit, pour un résultat frais et léger. Cette fois-ci, j'ai opté pour une mousse d'abricot.

J'ai réalisé pour la première fois un décor en pâte à sucre car je voulais insister sur le côté esthétique et avoir un joli gâteau, et je dois dire que je suis conquise! (même si personnellement je n'aime pas manger la pâte à sucre, trop sucrée à mon goût, je la mets de côté dans l'assiette)

Au final, on a un beau gâteau, très bon, et en même temps assez rapide (et simple) à faire!

Place à la recette!

100_3557

Gâteau à la mousse d'abricot:

*Pour la génoise:

4 oeufs

70g de sucre

100g de Maïzena

1 sachet de levure chimique

*Pour la mousse d'abricot:

10cl de crème fleurette

1 cuillère à soupe de sucre glace

une boîte d'abricots au sirop

2g d'agar agar

*Pour la décoration:

Pâte à sucre ou fondant blanc (trouvé en magasin professionnel)

Perles en sucre

Petites meringues

Un peu de chocolat fondu

100_3558

- La veille ou quelques heures avant, préparer la mousse:

Mixer les abricots pour obtenir une purée.

Mettre la purée d'abricots dans une casserole, ajouter l'agar agar, mélanger, puis porter à ébullition. Remuer pendant 2 minutes puis laisser refroidir.

Battre la crème bien froide et le sucre glace en chantilly ferme. Incorporer la purée de fruits délicatement à l'aide d'une spatule.

Mettre au frigo pendant au moins 3 heures, pour que la mousse soit ferme.

- Préparer la génoise:

Préchauffer le four à 160°.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la Maïzena et la levure.

Monter les blancs en neige fermes, puis les incorporer délicatement à la préparation.

Verser la pâte dans un moule beurré et enfourner pour 15 minutes.

Démouler et laisser refroidir.

- Lorsque la génoise a refroidi, la couper en deux.

Déposer une couche de génoise sur un plat, garnir de mousse d'abricot , puis recouvrir de l'autre génoise. Finir par une fine couche de mousse.

Malaxer la pâte à sucre (je l'ai coloré en incorporant une petie cuillère de coulis de myrtille), puis l'écraser au rouleau à pâtisserie (il faut mettre pas mal de sucre glace sur le plan de travail, sur le rouleau et sur la pâte pour éviter qu'elle ne reste collée).

Déposer la pâte sur le gâteau. (Comme c'était ma première fois, j'ai du m'y prendre à deux foix pour y arriver sans casser la pâte, mais bon je ne m'en suis pas trop mal sortie au final!)

Découper un coeur avec la pâte restante et le poser au milieu du gâteau.

Décorez selon vos envies! J'ai  ajouté des perles en sucre tout autour du coeur, deux petites meringues dans le coin, une petite rose que j'ai réalisée en pâte à sucre, et une rose avec feuilles au centre. J'ai fait fondre un peu de chocolat, que j'ai mis dans mon 'stylo' pour pâtisserie, afin de dessiner la bordure.

100_3559

Autre décoration possible:

Recouvrir de gelée/ confiture de myrtille: (Très bon, et surtout plus rapide!)

100_3549


Mes autres recettes à base de mousse de fruit:

- Mousse de pêche: clic

- Gâteau génoise pêche chocolat : clic

- Bavarois revisité pêche chocolat: clic

- Mousse de framboise: clic

Publicité
Commentaires
A
Le Agar Agar est en passe de devenir le gélifiant le plus utilisé devant la gélatine obselete !
D
Coucou!!il est tout simplement magnifique ton gâteau!!!et très bien décoré,ce que je ne sais pas faire!!!!!bisous!!
Newsletter
Publicité
Publicité