750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisinette de bichette
3 juin 2010

Epinards brocciu #1

Autre aliment ramené de Corse (cf. ma recette au figatelli : ici) : du brocciu, un fromage frais de brebis ou de chèvre très célèbre en Corse.

En ce moment j'aime bien réaliser plusieurs recettes différentes avec une même base. Cette fois en plus je n'ai pas eu le choix. J'ai fait des ravioli au brocciu et épinards, mais il me restait beaucoup de farce. J'en ai gardé pour faire la sauce des ravioli, et il fallait trouver quelque chose à faire avec le reste. J'ai donc fait, en plus des raviolis, des feuilletés et des lasagnes. (Y avait à manger pour 3 jours!!) - Recettes à venir.

Aujourd'hui je vous propose la recette des ravioli. C'est la première fois que j'en fais et c'était vraiment très bon , pourtant je n'étais pas sûre de la recette: j'avais acheté, en Corse, une carte postale décrivant la recette, mais je n'arrivais plus à remettre la main dessus.. J'ai donc fait la pâte en fonction des souvenirs que j'avais ( et de ce que j'avais dans le frigo, à savoir plus que 2 oeufs!), et c'était réussi! OUF!  Moi qui adore ça, maintenant que je sais faire la pâte à ravioli je vais pouvoir en faire à toutes les sauces!  :p  [Ah, pour info, évidemment j'ai retrouvé la recette juste après les avoir fait... ]

En ce qui concerne la sauce, je pensais faire une sauce tomate mais je n'avais pas de purée de tomates. Comme il me restait tant de farce, j'en ai prélevé un peu et je l'ai mixé avec de la crème liquide légère. Résultat: parfait, je trouve que c'est bien mieux qu'une sauce tomate car ça n'altère pas le bon goût du brocciu et des épinards, mais au contraire le renforce.

Ravioli brocciu épinards:

* Pour la pâte:

2 oeufs

300g de farine

1 petit verre d'eau

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Ce sont les quantités que j'ai faites car je n'avais plus que 2 oeufs (et la flemme d'aller vite faire les courses), donc si vous ne voulez réaliser que des ravioli, multipliez par 2 ces quantités  OU divisez par 2 les quantités de farce.

*Pour la farce:

400g de brocciu

400g d'épinards hachés (surgelés)

Sel, poivre

*Pour la sauce:

Un peu de farce

Crème liquide (légère pour moi)

DSCN00852

Mettre la farine sur un plan de travail. Creuser un puits et y casser les oeufs. Bien mélanger, puis ajouter l'huile et l'eau tout en malaxant, jusqu'à l'obtention d'une belle pâte.

Laisser reposer la pâte 1 heure sous un torchon.

Faire cuire les épinards dans une casserole ou au micro-ondes. Ajouter le brocciu et bien mélanger à la fourchette. Saler, poivrer.

Réserver un peu de farce pour la sauce.

Diviser la pâte en deux et abaisser chaque boule en rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Déposer des petites cuillères de farce (un peu espacées) sur l'un des rectangles de pâte, puis recouvrir de l'autre. Découper les ravioli à l'aide d'une roulette à pâtisserie et bien souder les bords.

Porter à ébullition une casserole d'eau avec un cube de bouilllon de volaille. Y faire cuire les raviolis.

Mixer la farce réservée avec un peu de crème liquide, faire chauffer,  et déposer sur les raviolis cuits.

Déguster sans attendre!

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité