750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisinette de bichette
4 mai 2010

Pêche et chocolat, #1

En ce moment moins présente sur mon blog ...mémoire oblige :( .... , je prends aujourd'hui un peu de temps pour vous livrer la recette d'un des gâteaux présentés dans mon dernier post!

Ce gâteau que j'ai improvisé prend son inspiration d'un bavarois, mais la gelée se trouve sous la mousse. La base est un gâteau au chocolat ('Extra léger au chocolat'), dont la recette est tirée d'un vieux livre de recettes de ma grand-mère. Nous le faisons depuis des années dans la famille, et j'ai eu la surprise de voir que cette recette est en fait assez connue, on peut en effet la trouver dans de nombreux blogs ou sites de cuisine.

100_3095

Bavarois revisité pêche chocolat:

*Pour le gâteau léger au chocolat:
125g de chocolat
250g de sucre (j'en mets 200)
125g de farine
4 oeufs
20 cl de crème liquide (légère pour moi)

* Pour la gelée de pêches:
1 pêche (au sirop ou fraîche)
1 petite cuillère à café d'agar agar

*Pour la mousse:
Recette ici (clic). Pour ce gâteau il en faut la moitié.

- Préparer la mousse de pêche. Réserver au frais.

- Préparer le gâteau :

Préchauffer le four à 160°.

Râper le chocolat (je le fais toujours avec un râpe à la main mais c'est vraiment long et peu pratique, c'est décidé la prochaine fois je tente le mixer).

Dans un saladier, battre le sucre et les oeufs.
Incorporer la crème, puis la farine et le chocolat. Bien mélanger.

Déposer la préparation dans un moule à tarte beurré.

Enfourner pendant 45 minutes. Démouler et laisser refroidir.

- Enfin, préparer la gelée:

Mixer la pêche pour la réduire en purée.
Faire chauffer la purée de pêches avec l'agar agar dans une casserole. Porter à ébullition, puis remuer pendant une minute.

Laisser un peu refroidir la gelée , puis la répartir sur le gâteau avant qu'elle ne prenne et ne devienne trop solide. Laisser refroidir. (Vous pouvez mettre le gâteau au frigo pour que le gelée durcisse plus vite).

- Dressage:
Mettre la mousse dans une poche à douille et la déposer sur le gâteau.

Publicité
Commentaires
A
Ce gâteau à l'air délicieux !!! Merci pour la recette.
Newsletter
Publicité
Publicité